Les lampes de Michel

Tilley X 246 B

accueil

lampes à pression

 

Accès au forum

Toutes les lampes de Michel

 

 

 

Cette lampe existe en de nombreuses couleurs.

Certaines sont plus convoitées que d'autres en occasion, comme la version bronze métallisé.

La voici en finition chrome... :


... et en version framboise.



C'est le dernier modèle produit par Tilley : la production a commencé en 1964. Celle-ci est de 1974.

C'est une lampe à pétrole, elle nécessite donc un préchauffage avec un « pre-heater » (en français : une « topette »)  qui est amovible.

C'est une sorte de pince formée de deux demi-coupelles garnies de tissu d'amiante. On trempe cette pince dans l'alcool pour imbiber l'amiante, on la place sur le tube central et on allume. On patiente, puis on met en pression et on ouvre doucement le robinet.

Si on a des flammes qui sortent du haut de la lampe, c'est raté : on purge la pression et on patiente encore. Comme dans toutes les lampes à pression, il faut que le brûleur (sous le chapeau) soit assez chaud pour que le pétrole se gazéifie instantanément en sortant du tube vaporisateur.
 




La taupette de préchauffage à l'alcool


Voici une vidéo pour allumer et éteindre une Tilley sans bouter le feu à la maison.


Les manchons sont spécifiques. Ils ont une grande ouverture qui vient se fixer sur la partie haute du brûleur et en bas, une plus petite qui se fixe sur la partie la plus étroite. Sur ces lampes, le vaporisateur est en position centrale et traverse le manchon, contrairement aux Petromax qui sont alimentées par le côté, puis par le haut. C'est sans doute pour cela quelles sont moins lumineuses.

Il  existe deux types de manchons : les 164 X qui se fixent en serrant des cordonnets, classiquement, et les 164 H, à peine plus chers, qui ont des clips métalliques, ce qui rend le montage beaucoup plus aisé.



 

 


 


Cette lampe, pourtant pas très vieille, m'est arrivée en assez piteux état.

J'ai dû la démonter et repeindre le réservoir ; l'arceau support de verre était piqué de rouille. J'ai dû me procurer une pochette de joints, car elle était passablement « pisseuse »... Mais les pièces essentielles fonctionnaient.

Le réservoir est en laiton, le reste en aluminium et en acier (chromé pour le support du verre, mais sans sous-couche cuivre donc de piètre qualité)

Gros avantage : comme pour les Petromax, on trouve absolument toutes les pièces de rechange, avec l'inconvénient d'un transport particulièrement cher à partir des Îles Britanniques.


Quelques sites pour les Tilley :

* Tilley International

* Base-Camp

Et bien d'autres : il suffit de taper « tilley lamp »