Les lampes de Michel

Estelar 821

accueil

lampes à pression

 

Accès au forum

Toutes les lampes de Michel

 



 
"Estelar 821"

La lampe Estelar  821 de 250 CP a été construite (ou distribuée sous licence Petromax) à Barcelone, à la Casa Klaebisch au 149, via Layetana, dans les années 30.

C’est une lampe type 821, donc sans réchauffeur rapide : il y  a une cuvette pour mettre l’alcool à la base du tube par lequel monte le pétrole. On enflamme…et on patiente….on ouvre la manette du pétrole…et ça roule.

Elle n’a nécessité, en dehors d’un grand démontage et d’un nettoyage, qu’un changement de l’aiguille et de la buse/gicleur.

Pas de manomètre, mais un fond en tôle ondulée circulaire qui gonfle à la pression ("Sick" en allemand). Quand la lampe tourne sur elle-même, la pression est bonne. Cette technique de construction a été abandonnée rapidement chez Petromax, je ne sais pourquoi, car c’est très efficace.

Elle était entièrement nickelée, mais a été beaucoup frottée depuis les années 30, le laiton est à nu sur la cuve et le chapeau

 



 
"Estelar 821"

Ici, elle vous est présentée avec un abat-jour de Petromax 250.

 



 
Plaque du fabricant ou du distributeur, à Barcelone

J’ai très peu de renseignements sur cette lampe ou sur ce fabricant.

Je n’ai malheureusement pas le verre d’origine qui avait la mention Estelar et l’étoile que vous voyez sur le bouchon à ailettes.

 



 
Bouchon à ailettes et vis de purge