Les lampes de Michel les lampes "Primus" |
||
|
Verre de la lampe Primus
Comment dater vos lampes Primus ? C'est simple. La firme a adopté un code de deux chiffres, qui sont frappés sur le fond de la lampe (et des réchauds), depuis 1911 jusqu'à 1963. Vous trouverez quelques informations sur l'histoire de l'entreprise et le codage complet des lampes et réchauds sur cette page : http://homepage.ntlworld.com/munwai/primus.htm ___________________________________ La lampe Primus modèle 1020 Puissance : 300 CP Carburant : pétrole Années de production : à partir du début des années 30 jusqu'au milieu des années 60, par A/BA.A. H. Jorth & Co, Stockholm, Suède. Celle-ci est gravée des deux lettres "AR", elle est donc de 1952.
Primus 1020 Ici, pas de préchauffeur rapide, pas de vanne d'arrêt pour le pétrole, pas de réglage minutieux pour assurer le bon fonctionnement. La lampe, construite en laiton nickelé, est de conception ancienne et simple, ce qui lui assure une bonne fiabilité. Elle se démarre à l'alcool que l'on dépose dans une coupelle avant de l'enflammer pour préchauffer le brûleur. Primus 1020 : coupelle de préchauffage à l'alcool La coupelle à alcool Primus est de conception originale. Elle se clipse sur l'écrou inférieur, c'est très pratique pour le nettoyage.
Logo de la Primus 1020 On "gonfle" la lampe seulement quand le préchauffage est optimum. Pour l'arrêter, il suffit de la dépressuriser avec la molette sur le bouchon de remplissage.
Autre originalité ; la forme et le principe de fonctionnement du mécanisme de l'aiguille de nettoyage. La molette noire ne sert qu'à actionner l'aiguille dans le gicleur. Cette fonction est assurée par une crémaillère taillée à la base du tube porte aiguille. Un engrenage sur l'axe de la molette la fait monter et descendre. C'est génialement simple, solide et ne demande absolument aucun réglage. Aiguille de nettoyage de la Primus 1020 De plus pour changer l'aiguille, après avoir dévissé le gicleur, il suffit de faire monter le porte aiguille pour avoir accès au mécanisme.
Crémaillère de la Primus 1020
La prise d'air frais pour le brûleur se fait par le dessous de la lampe.
Le capot émaillé vert, enfin, est très bien conçu. Il est muni d'un déflecteur en acier. Sa forme en entonnoir inversé sert à forcer les gaz chauds vers les ouies d'aération du capot et à éviter les chocs thermiques qui risqueraient de mettre à mal le bel émail vert. De cette façon, l'air brûlant ne stationne pas dans le haut du capot. Capot de la Primus 1020
Remontage Cette lampe était propre et presque entière. Il ne manquait qu'un gicleur et son aiguille. Après un démontage et un nettoyage de principe, nous allons la remonter ensemble.
Remontage de la Primus 1020
Manchon de la Primus 1020
Manchon " 6177 " original de la Primus 1020 On fixe un manchon, de référence 6177 chez Primus, mais n'importe quel manchon à un trou de 300/350 CP conviendra.
La Primus 1020 est prête. Après pose du verre, de l'anse qui est amovible et du capot émaillé, la lampe est prête à fonctionner
Prêts pour l'allumage ? On va réviser en visionnant cette vidéo trouvée sur You Tube http://www.youtube.com/watch?v=mSr-21wGcdc On se lance. Il est préférable, pour une première fois, de ne pas mettre le verre et de faire les essais sur la table de salon... de jardin, c'est plus sûr ! Allumage de la Primus 1020 On attend que l'alcool soit presque complètement brûlé et on commence à pomper doucement. Si on va trop vite, attention aux fuites et aux grandes flammes ! Le manchon s'éclaire d'abord doucement (puisqu'on a pompé avec doigté !), puis on peut monter la pression.
Primus 1020 allumée
Catalogue Primus 1020 Extrait de catalogue en français trouvé sur le site de be-back-later. Ce site passionnant présente toute une gamme de catalogues anciens avec de nombreux modèles et marques.
Et même une liste de pièces détachées ! Malheureusement les lampes Primus ne sont plus produites. On peut trouver quelques pièces en Suède ou au Royaume-Uni chez : www.fogas.se/rwdx/files/PumpL-eng.pdf
|
|