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Logo à l'intérieur du réflecteur

 

Les différents modèles "Unic"

 

Surtout, notez bien l'adresse !

 

Voici une lampe UNIC n° 10

Année de production : années 50,  à Paris par la Société UNIC-LUMIERE, impasse du Moulin-Joly

Puissance : 400 bougies (cette lampe existait aussi en 800 bougies, la n°10 bis)

Carburant : essence A ou H

 

Unic n° 10

C'est une lampe d'extérieur, elle a été utilisée sur les marchés en région parisienne.

Elle est composée de trois parties principales : un cuve en laiton qui reçoit le bouchon de remplissage, le manomètre et l'embout pour le gonflage, une lyre en tube de laiton qui soutient l'ensemble brûleur/verre.

Unic n° 10 : le réservoir

 

Le haut de la lampe et la lyre

 

Le manomètre, le bouchon de remplissage habituel des UNIC et l'embout de gonflage

 

Pour fonctionner, cette lampe a besoin de quelques accessoires : un manchon avec sa fixation sur les ergots du brise-jet et une taupette pour le préchauffage.

Les accessoires UNIC

Cette lampe n'a pas de pompe intégrée, le robinet sur le brûleur étant fermé, il faut utiliser tout simplement une pompe à vélo avec son raccord souple pour  amener la pression  à 1 kg et demi sur le manomètre.

Le robinet sur le brûleur

L'essence est acheminée par un minuscule tube en laiton qui monte dans la lyre depuis le fond de la cuve jusqu'au robinet d'ouverture.

Unic n° 10 : brûleurs

Le brûleur est assez complexe. L'essence sous pression monte quand le robinet est ouvert, passe dans le tube principal rempli de laine de laiton qui sert de filtre pour les impuretés et arrive dans le corps du brûleur. Là, l'essence se trouve vaporisée lors de son passage dans un tube de transfert. Les vapeurs sont enfin éjectées par l'intermédiaire d'un gicleur et sont dirigées vers le manchon au travers d'un brise-jet.

Pour démarrer la lampe, il faut fixer un manchon. Pour cela, ouvrir le réflecteur qui tient le verre et fixer le manchon (ici un Aladdin 500 CP, qui s'avérera un peu grand)

Le manchon est préalablement noué sur un dispositif à baïonnette en tôle fine qui vient se clipser sur les trois ergots du brise-jet.

Unic n° 10 : le manchon

Ensuite, il suffit d'introduire la taupette en amiante, imprégnée d'alcool, enflammée, dans l'orifice du brûleur, pour préchauffer le dispositif de vaporisation.

Laisser chauffer jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus d'alcool et ouvrir le robinet d'essence. Le manchon s'illumine alors.

Unic n° 10 : la taupette

La taupette doit être enfoncée au contact du brûleur.

 

Notice de démarrage

Si la lampe venait à avoir des ratés, une baisse de puissance, un manchon qui charbonne, il y a une manette amovible noire qui se positionne sur le dessus du brûleur. On visse la pièce avec cette manette, ce qui a pour conséquence de baisser l'aiguille dans le gicleur et de le déboucher, puis on devisse pour dégager l'aiguille.

Unic n° 10 : aiguille et manette

Et la lumière fut ....

Unic n° 10 allumée

Au final, voici une lampe économique (6 heures avec un demi-litre d'essence), silencieuse, car 1 kilo de pression lui suffit et bien pratique sur une table ou un étal, car elle éclaire par en dessous sans ombre projetée.