Les lampes de Michel

Optimus 200 et 350

accueil

lampes à pression

 

Accès au forum

Toutes les lampes de Michel

♦ Optimus 200

 

Je ne résiste pas à vous présenter mon cadeau de Noël ; une magnifique Optimus 200 en laiton nickelé, issue des surplus de l'armée suédoise.

 

Elle est vendue par un surplus militaire, avec un abat-jour émaillé, un verre de rechange, une trousse à outils et des pièces de rechange (joints, cuirs, soupapes, buse et aiguille, etc...), une burette à alcool, des manchons et même des allumettes (suédoises,  évidemment !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

Voir ici la notice d'utilisation de l'Optimus 1200

 

♦ Optimus 350

 

Voici sa grande soeur l'Optimus 350. Comme son nom l'indique, elle affiche une puissance de 350 CP. De conception simple, pas de pré chauffeur, mais un haricot à alcool et toujours ce magnifique cabochon en émail rouge.

Elle n'a malheureusement plus son verre d'origine, et l'inscription en arabe sur la plaque n'a pas supporté le nettoyage énergique qui a été nécessaire pour la remettre en état.

Cette lampe m'a posé quelques soucis de restauration car la calamine avait complètement bloqué l'ensemble du mécanisme. Il a dû tremper de longues journées dans la soude pour pouvoir être à nouveau fonctionnel. Mais passé cet écueil et un remontage minutieux, elle fonctionne comme au premier jour.


Elle a hérité d'un verre Petromax mat. Je craignais que cela n'absorbe beaucoup de lumière, mais en fait, cela fait une lumière très douce et très agréable sans abat-jour.