Les lampes de Michel

Lampe à pression BAT 270

accueil

lampes à pression

 

Accès au forum

Toutes les lampes de Michel

 

Lampe à pression  BAT 270

Origine RDA, année 1959.

Puissance : 270 CP

 

La lampe avec la notice, les accessoires et la burette à alcool.

Cette lampe, copie de Hasag ou de Mewa (Metall Waren Kombinat, Leipzig, Germany) est originaire de République Démocratique Allemande (RDA ou DDR). Elle a été achetée dans un surplus militaire, il y a une quinzaine d'année.

Il est difficile de se faire une idée claire de l'histoire de cette firme : l''histoire de la marque BAT est compliquée.

Le logo et le nom de BAT (= "chauve souris" en anglais) ont été enregistrés au tout début du XXe siècle. Cette marque fabriquait aussi des réchauds et des lampes à pétrole plus classiques (elle appartenait à Stübgen AG), et il semble que Hugo Schneider (HASAG) en ait pris le contrôle aux environs de 1937. La firme HASAG a été démantelée en 1945 pour crimes contre l'humanité pour avoir utilisé de la main d'œuvre esclave pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans les mois qui ont suivi la capitulation allemande, les autorités russes ont confisqué et rapatrié en URSS une grande partie des matières premières et du matériel des usines de l'Allemagne occupée par leurs troupes. Mais, on ne sait comment, certaines machines ont échappé à la réquisition, ce qui a permis à la RDA de continuer la production sur son sol après 1945, semble-t-il jusqu'en 1964, sous la marque BAT ou Mewa.

Voici une page où vous pouvez trouver quelques informations complémentaires.

La marque BAT a aussi commercialisé des lampes à pétrole classiques à mèche (le verre a une chauve-souris en relief) ainsi que des réchauds de cuisine.

Cette BAT ("chauve-souris") ressemble donc comme une soeur à une Hasag, la qualité des matériaux utilisés mis à part. Elle est relativement rustique, construite en acier galvanisé et peinte. Elle est démunie de manomètre de pression.

Une particularité intéressante : elle est donnée pour pouvoir fonctionner au pétrole ou à l'essence, voire avec un mélange des deux carburants. Le brûleur ressemble pourtant à s'y méprendre à un brûleur conçu pour fonctionner à l'essence. Il est en inox.

Le brûleur

 

Allumage au pétrole :

La lampe a été démontée entièrement. Toutes les pièces étaient présentes et, après un réglage de la hauteur de l'aiguille et un remontage soigné, il a été procédé à un essai de mise en route en la remplissant avec du pétrole. Le carburateur est muni, à sa base, de la classique coupelle type Hasag que l'on remplit d'alcool pour préchauffer le carburateur.

 

Le système de remplissage et d'allumage de l'alcool est pratique.

Le couvercle de la coupelle se soulève de l'extérieur (en dévissant et en soulevant la tige fendue) et un trou dans le verre permet à la fois de remplir la coupelle et ... d'allumer l'alcool.

 

La coupelle étant placée autour du brûleur, le préchauffage est très efficace.

 

Le système de préchauffage est efficace et la lampe s'allume dés que l'on tourne la manette. Ensuite le manchon incandescent maintient la chaleur dans le brûleur et le pétrole se vaporise sans problème.

Par contre, on note une petite contrariété : la peinture made in RDA ne supporte pas l'alcool !

Voici le résultat : une vilaine traînée blanchâtre. Il va falloir passer par la case décapage et repeindre, cette fois avec de la peinture de bonne qualité. On éviterait cet inconvénient en munissant la coupelle d'un tampon circulaire en fibre d'amiante, comme par exemple sur les lampes anglaises de marque Vapalux, mais aussi tout simplement sur les lampes de marque Hasag.

 

Le verre est marqué : "RASO THERM - Made in Germany"

Allumage à l'essence :

Michel L. m'a trouvé de l'essence A.

L'essai n'a pas tardé et est très concluant : l'allumage est quasi instantané après un court préchauffage à l'alcool.

 

Notice de la lampe et liste des pièces détachées :

 

 

 

Un éclaté de la machine