Les lampes de Michel

Radiateur parabolique "Lilor"

accueil

lampes à pression

 

Accès au forum

Toutes les lampes de Michel

 

♦ Voici le radiateur n° 4366 à essence, modèle 4062.

 

 

I

 

Il a été produit entre 1923 et 1925 par la Société Métallurgique Liotard Frères. Paris, France, sous la marque LILOR. Liotard Frères a distribué du gaz butane en bouteilles à partir de 1934 sous la marque PRIMAGAZ, nom qui est resté jusqu'à nos jours .

La cuve est en laiton et la parabole en cuivre. Il est muni d'un manomètre. Le bouchon de remplissage sert de valve. Le radiateur est articulé et la parabole peut se positionner à plat pour cuisiner (sic) ou sur un mur avec un crochet.

 

 

 

♦ Voici, en photos, le démarrage de ce radiateur 

(d'après des documents trouvés sur le site de be back later)

 

 

Le fonctionnement est simple : la mise sous pression de la cuve fait remonter l'essence à travers le mini-tuyau en laiton torsadé (qui permet la rotation du déflecteur) et arrive au brûleur commandé par un pointeau à aiguille. Les vapeurs d'essence sont vaporisées à travers un manchon radiant en fil d'amiante.

 

 

 

La cuve se met en pression avec une pompe à main, genre pompe de bicyclette, que l'on applique sur le bouchon dévissé d'un tour ou deux et que l'on resserre après gonflage. Je n'ai pas la pompe, mais un compresseur fait très bien l'affaire.

Le robinet pointeau étant fermé à fond, on applique une topette en fil d'amiante trempée préalablement dans l'alcool et enflammée (ici une Tilley), sur le tube vaporisateur à l'arrière du radiateur. Un mini-chalumeau fait aussi très bien et plus vite.

On laisse chauffer 2 minutes.

 

 

On passe la topette ou une allumette à l'avant sur le manchon (ici un manchon éclairant) et le mélange s'enflamme à l'ouverture du robinet pointeau.

 


 

Ce radiateur était muni d'un manchon rigide en fil d'amiante, je me suis contenté d'un manchon éclairant. Il doit être possible d'en réaliser un en fin grillage de fer.

 

 

Vue éclatée du radiateur Lilor