Lampes-tempête Tito-Landi

accueil

lampes à pression

 

Accès au forum

Toutes les lampes de Michel

 

Les lampes-tempête  TITO-LANDI

♦ Lampe tempête N° 42 à alcool 

 

Tito-Landi a construit des lampes à essence ou à alcool, jamais à pétrole.

Comment reconnaît-on ces deux types de lampes ?

À la taille des gicleurs : 0.3 mm - 0.4 mm pour l’essence et 0.7mm - 0.8 mm pour l’alcool. Je n’ai pas de moyen d’être plus précis, mais la différence se voit à l’œil. Il faut avoir dévissé le brûleur auparavant pour y avoir accès.

Au type de mèche ; là je ne suis certain de rien, aussi j’ai lancé une discussion à ce sujet sur le forum

 

Ici, cette lampe fonctionne avec un manchon "Aladdin Upright", mais le diamètre est encore trop important et ne permet pas à la lampe de produire toute son intensité lumineuse.

Manchon Aladdin Upright

 Les manchons d’origine sont malheureusement quasi introuvables ou à un prix tel qu’on n'ouvre même pas la boîte !

Les collectionneurs allemands se démènent pour trouver des alternatives que je n’ai pas encore testées. Si vous avez une idée, merci d’en faire part.
 

Lanterne d'écurie n° 20

 

Cette lanterne n° 20, dite d’écurie, m’a été livrée dans cet état : entière….

 

….mais percée !

La lampe n’est pas en laiton, mais en acier étamé et l’essence qui a stationné dans le réservoir a transpercé le fond, on voit apparaître la mèche. Un peu de résine époxy coulée dans le fond a bouché le trou et refixé le petit tube d’aération qui évite la mise en surpression de ces lampes.

 

... après peinture.

Lanterne tempête "TITUS"

Une autre lampe tempête à "recirculation d'air chaud", grande capacité, réservoir en laiton et abat-jour

Année de production : entre 1922 et 1925. Ce type de lampe a été produit plus tard, mais celle-ci a un tube rectiligne dans la cuve.

Elle n'est pas en "cuivre" comme il est dit sur ce catalogue de 1929, mais en laiton. Sa puissance annoncée est de 120 bougies. Elle est prévue pour fonctionner à l'essence. Le réservoir est garni d'éponge naturelle.

Les fixations de l'anse ne sont pas d'origine. Elles ont été recréées avec du fil de cuivre torsadé et soudé. L'anse est en acier pour plus de rigidité.

Pour être complète, il ne lui manque que l'abat-jour et les anneaux de protection contre les chocs. L'abat-jour d'une Petromax 250 CP convient tout à fait. La flamme est protégée par un gros globe en verre soufflé. Cette lampe ne comporte pas de verre droit autour du brûleur.

La manette des gaz est en Pertinax et la galerie est intégrée à l'ensemble.

 

 

À côté d'une Tito Landi à alcool, la puissance est indéniable.

 

 

♦ Tito Landi n° 33 ter

 

Les variations sur le thème de la n° 3 ont été nombreuses.

Voici la Tito Landi n° 33 ter.

 

 

 

 

C’est une lampe à poser ou à suspendre. Cette lampe a donc été produite en, au moins, trois versions. La 33 bis figure sur ce catalogue de 1933, elle est donc postérieure à cette date.

 

 

 

 

Elle existait en 2 puissances, 120 et 200 bougies. Celle-ci fonctionne à l’essence pour 120 bougies. Elle est en laiton poli avec un abat-jour émaillé vert sur le dessus et blanc en dessous (il existe aussi en gris moucheté). Le capuchon supérieur est en aluminium et laiton.

C’est une lampe « tempête », elle bénéficie de deux verres ; le gros globe de la lampe tempête n° 20 protège le verre droit habituel placé autour du manchon. Elle était beaucoup utilisée sur les marchés, par les marchands des 4 saisons, sur les étals en plein air.

 

 

Voici maintenant la n° 33 bis de la collection de "Michel 2", elle est donc plus ancienne. Il lui manque son dôme en aluminium (si vous en avez un, n'hésitez pas à nous envoyer un mail) et la conception n'est pas absolument identique à la 33 ter. La galerie est différente et la fixation de l'anse y est intégrée.
Vous remarquerez que le jeu entre l'anse et l'abat-jour est comblé par un petit ressort. C'est une idée très astucieuse qui permet de faire tenir l'anse en hauteur. Cette lampe a été acquise montée ainsi, sans que nous sachions si c'est le montage d'origine. Ici aussi nous attendons vos avis, vos observations afin de vérifier cette hypothèse.

 


 


 

La Titus n° 33 bis de "Michel 2"