Les lampes de Michel

la lampe à essence à gravité "Very Best" n° 12

accueil

lampes à pression

 

Accès au forum

Toutes les lampes de Michel

 

Lampe à gravité Very Best (n° 12 ?)

Carburant : essence

Construction : laiton nickelé, par les Établissements Very Best, Paris

Année de production : vers 1920 (?)  

Puissance : 150 bougies.

◄ Voir aussi la "Very best" n° 9

Very Best n° 12

 

Robinet d'essence

Je ne suis pas bien certain du numéro de modèle. Le montage du vaporisateur est légèrement différent de celui du catalogue de 1913-14. Elle est certainement moins ancienne que la précédente. La coupelle en demi-sphère (manquante) doit servir à ce que le jet d'essence ne soit pas perturbé par un éventuel courant d'air.

 

Very Best n° 12 sur le catalogue

Le principe de construction et de fonctionnement est identique à la n° 9. On retrouve le réservoir (cette fois de 1 litre) perché en hauteur, au dessus du vaporisateur qui reçoit le robinet d'ouverture de l'arrivée d'essence. Puis l'essence vaporisée est propulsée dans le tube en demi-cercle pour être enflammée au niveau du brûleur. La chaleur issue de la combustion chauffe le vaporisateur inlassablement.

 

Détail de la décoration

Détails de la décoration : des rinceaux (Le rinceau désigne un élément de décoration, une stylisation à base de feuillage et de tiges végétales), ainsi qu'une tête d'hippocampe et de paon. Si, si,cherchez bien !!!

 

Brûleur allumé, sans manchon

Le brûleur classique de la Very Best en fonctionnement. Le verre est droit et sans trous car la galerie du brûleur est aérée par en dessous.

 

Very Best n° 12 allumée, avec un manchon

◄ Voir aussi la "Very best" n° 9