lampes et adaptations à alcool

accueil

 

Lampes à pression à pétrole et à essence

- la lampe à pression

- pétrole, manchon

- allumer la lampe

- régler, éteindre

- la page des curieux

- entretien, dépannage

- choisir une lampe

- lampes, pièces, liens

La galerie des lampes à pression

  Baby Petromax 821

- Optimus 930M

- Mitex 350 cp

- Glory 500 cp

- Tito-Landi, Vapalux

- Aïda, Hipolito

  Solex 200 C

  Fama

--Coleman à essence

  Hasag Kerolux à alcool

  Lampes et adaptations à alcool

- Brunton Liberty

 

 

 

 

 

 

Certains utilisateurs peuvent trouver avantageux, principalement pour des raisons locales de prix de revient ou de disponibilité, d'utiliser l'ALCOOL dans leurs lampes à manchon incandescent, "Petromax" ou autres, normalement prévues pour l'utilisation au PETROLE.

  • La lampe TITO-LANDI, un cas à part...


La lampe "TITO-LANDI", fabriquée en France dans les années 1930, existait à ESSENCE ou à ALCOOL. Elle est pourvue d'un manchon à incandescence (qui n'est pas monté ici), mais elle fonctionne SANS PRESSION.

_________________________________________

Nous ne conseillons nullement, surtout à des utilisateurs novices, de se livrer à de telles expérimentations que nous ne pratiquons pas personnellement.

  • UNE LAMPE A PRESSION A PÉTROLE PEUT-ELLE FONCTIONNER A  L'ALCOOL  ?

- Oui, éventuellement, après une conversion sérieusement menée, à la portée des seuls spécialistes très expérimentés. Pas question d'improviser !

Dans le passé, des conversions de lampes à pétrole à l'alcool ont été produites par certains fabricants : voir notre page sur la lampe Hasag-Kerolux à alcool.

Pourquoi donc vouloir brûler de l'alcool dans des lampes conçues pour fonctionner au pétrole ?

- des questions de prix de revient laissées à l'appréciation de chacun ;

- la lumière obtenue à l'aide d'alcool est moins forte (moitié moins environ), ce qui peut être agréable en cas d'utilisation sur une table, pour dîner ou travailler ;

- la combustion de l'alcool ne produit aucune suie ni fumée ;

- le fonctionnement est plus silencieux, parce que l'alcool a besoin, pour brûler, de beaucoup moins d'oxygène que le pétrole.

MAIS...

Attention aux dangers de l'alcool méthylique (alcool à brûler), qui est un carburant très inflammable ! Sa flamme est presque invisible à la lumière du jour !

Plus que jamais, l'auteur de cette page, qui ne cesse d'appeler à la prudence, décline toute responsabilité !

Comment ça marche ?

Il existe deux procédés de conversion :

- L'adaptateur à alcool proposé par les distributeurs allemands bien connus. Ce petit accessoire se monte dans la chambre de mélange air/carburant et limite l'entrée d'air. La pression est la même que celle exigée pour l'utilisation au pétrole, et le préchauffage rapide est possible. Cette transformation est entièrement réversible et le retour à l'utilisation normale se fait en quelques manipulations très simples. Le bruit et la température de la lampe demeurent comparables à ce que l'on peut connaître avec le pétrole.

- Le principe de conversion développé par Ludwig Gebauer : le fonctionnement devient beaucoup plus silencieux (la pression d'air nécessaire est ramenée à environ 0,3 bar) et la température de la lampe est beaucoup plus faible. Mais l'adaptation demande de plus fortes compétences en mécanique (entre autres le réalésage obligatoire de la buse et les retouches sur le brûleur), et il est nécessaire de préchauffer par la coupelle à alcool, le préchauffeur rapide ne fonctionnant pas à si faible pression. Cette fois, la reconversion au pétrole n'est plus du tout instantanée...

Les utilisateurs curieux ou désireux d'images et détails techniques pourront se reporter aux pages que les spécialistes Dirk Frieborg et Torsten Scherning consacrent à ces conversions.