Coleman à essence

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Lampes à pression à pétrole et à essence

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La Coleman Northstar, lampe à essence d'aujourd'hui

Produite depuis 1995, la NorthStar de Coleman est certainement la meilleure lampe à essence actuelle. Elle accepte sans réserve l'essence auto sans plomb la moins chère, type "euro 95", par exemple, aussi bien que le Coleman Fuel.

Cette lampe a été conçue avec toute l'expérience acquise par Coleman depuis un siècle. Pour la première fois, une lampe à essence à un seul manchon peut presque rivaliser en efficacité avec les lampes à pétrole.

Ce n'est pas une lampe de collection, mais un objet utilitaire, une machine à éclairer très commode et très sûre. La cage en acier, la base en caoutchouc sont là pour encaisser les chocs éventuels. Le manchon de grande dimension est clipsé aux deux extrémités, ce qui lui donne une meilleure tenue, sans le rendre pour autant éternel.

On peut suivre le mode d'emploi fourni, qui est très clair, ou les simples indications collées sur l'étiquette du réservoir : remplir raisonnablement, pomper jusqu'à ce qu'on sente bien au doigt la tige mobile du bouton de pompe, qui tient lieu de manomètre. Vérifier l'état du manchon (pas de trous !), puis, en se tenant assis face à la lampe, et non au-dessus, actionner le piézo et ouvrir le robinet d'essence.

Observations personnelles : au moment d'allumer, on a tout intérêt à actionner d'abord le piézo (à répétition automatique), avant d'ouvrir à fond le robinet d'essence. L'incandescence se produit en 10 à 20 secondes, selon la température ambiante. Il semble de bonne méthode de laisser alors la lampe fonctionner à petit régime durant une minute ou deux, avant les grandes illuminations, ou bien l'utilisation à régime réduit, parfaitement acceptée par ce type de lampe. En fin d'utilisation, nettoyer le vaporisateur en fermant et ouvrant rapidement plusieurs fois le robinet, ce qui actionne l'aiguille de nettoyage interne en provoquant des extinctions et rallumages successifs.

La lampe atteint son régime au bout de quelques minutes de fonctionnement : elle est alors très stable, à peu près insensible aux rafales de  vent, et sa lumière non ponctuelle est peu éblouissante. On peut régler l'intensité selon les besoins. La coupole Petromax s'adapte sur la NorthStar si l'on ajoute quelques butées (visibles ici, réalisées en fil de cuivre) à la partie supérieure de la cage.

Avant d'éteindre définitivement la lampe, la faire fonctionner quelques minutes à petit régime pour éviter les risques de choc thermique sur le verre. La lampe éteinte peut rester en pression sans inconvénient.

Si vous éteignez votre lampe à essence, vous pouvez la rallumer immédiatement ou dans la minute qui suit. Ensuite, l'allumage ne sera plus possible avant son refroidissement complet, soit environ un quart d'heure. Cela est vrai aussi pour les réchauds à essence, Coleman ou autres.

  •  Remplir la lampe en début de soirée, jamais quand elle est chaude !! Éviter absolument de fumer ou d'actionner le piézo pendant qu'on remplit la lampe ! Le constructeur conseille de retirer le piézo avant de remplir le réservoir .

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Lampes Coleman à essence, d'usage ou de collection :

 



La Coleman 236 de Christophe (produite par Coleman Canada de 1947 à 1960)
fonctionne au "Coleman Fuel". L'essence auto ne convient pas à ces lampes anciennes ! Le manchon, ici, est neuf.