lampes à pression à pétrole

accueil

 

Lampes à pression à pétrole et à essence

- la lampe à pression

- pétrole, manchon

- allumer la lampe

- régler, éteindre

- la page des curieux

- entretien, dépannage

- choisir une lampe

- lampes, pièces, liens

La galerie des lampes à pression

  Baby Petromax 821

- Optimus 930M

- Mitex 350 cp

- Glory 500 cp

- Tito-Landi, Vapalux

- Aïda, Hipolito

  Solex 200 C

  Fama

--Coleman à essence

  Hasag Kerolux à alcool

  Lampes et adaptations à alcool

- Brunton Liberty

 

 

 

 

 

régler, éteindre

4. Conseils d’utilisation

1. Réglage de l’intensité de lumière

En principe, une lampe à pression à PETROLE n'est pas réglable en intensité : c'est tout ou rien, allumée à plein régime ou éteinte.

N'essayez pas de faire de votre Petromax 500 une lampe de chevet ! L’allure veilleuse ne lui convient pas du tout : après quelques minutes, le gaz n'étant plus assez chaud, votre lampe se mettra à protester, en grondant bruyamment ! Si elle n’est pas éteinte, donnez du carburant, si elle est éteinte, rallumez-la.

De plus, une lampe qui ne fonctionne pas à plein régime a tendance à s'encrasser du côté de l'aiguille.

La notice d’utilisation Petromax, que nous suivons ici dans sa progression, déconseille fortement de tenter de réduire la lumière par la manette d’alimentation ;  elle n'évoque que la possibilité de moduler l’intensité de lumière dans une certaine mesure par le réglage de la pression. Vous constaterez sans doute que la bonne pression se situe autour du trait rouge (1,5 à 2,5 bars), et que tenter de la régler n’apporte pas grand chose, du moins sur les grosses lampes : les petites sont beaucoup plus souples et peuvent se contenter d'une pression plus faible. Inversement, attention à ne pas dépasser la pression de 3 bars, lorsqu’on utilise le bouchon adaptateur à valve de type automobile (option Petromax ou bricolage personnel), pour mise à pression par une pompe à vélo ou à voiture, beaucoup plus énergique que la petite pompe incorporée ! Surveillez bien le trait rouge !

2. Pression de service

Après une heure ou deux d’utilisation, dit la notice, il faut penser à pomper à nouveau ! (à notre avis, bien avant cela, puis de manière plus espacée à mesure que la réserve de pétrole diminue…) Sinon, vers 1 bar, la lampe va vous rappeler à l’ordre : elle gronde et/ou s’éteint presque. Alors, pompez, pompez ! Vous faciliterez le retour au cours normal des choses en fermant et rouvrant la manette d’alimentation (111) rapidement et plusieurs fois, ce qui nettoie l'injecteur. Si le rallumage n’est pas obtenu ainsi, et plus prudemment en tout état de cause, éteignez franchement (par la manette d’alimentation, pointe en haut), redonnez la pression normale et rallumez par le processus complet, en préchauffant toutefois nettement moins de temps que lorsqu’on allume à froid.

3. Nettoyage de l’injecteur

Il suffit de fermer et rouvrir la manette d’alimentation (111) pendant que la lampe est allumée, rapidement et plusieurs fois, comme nous venons de le faire, en amenant la pointe repère alternativement de haut en bas et de bas en haut, ce qui provoque des extinctions brèves de la lampe, suivies de rallumages spontanés. Cela est rigoureusement sans danger et a pour effet de remuer l’aiguille de nettoyage (68) à l’intérieur de l’orifice de l’injecteur (50) et de le nettoyer sans rien démonter (à faire souvent pour un bon entretien, sans attendre que l’injecteur se bouche).

4. Réglage de la vis d’air (32) du tube du mélangeur (33)

Généralement la position initiale (fente verticale) est la bonne. Cependant, on peut tenter d’optimiser l’éclairage en tournant lentement la vis (32) (c’est la petite vis qui se trouve en haut du tube, pas la grosse qui est derrière…) avec un tournevis ou l’extrémité de la clé (66), alors que la lampe est en fonctionnement. Ce réglage est fait une fois pour toutes. Il n'existe pas sur les Geniol 150CP.

5. Distance du tube du mélangeur (33) au bec d’injecteur (50)

Il y a des chances que ce réglage soit correct dès la sortie d’usine. Mais… on peut le vérifier.

Cette vérification se fait lorsque la lampe est éteinte et complètement refroidie. On ouvre la purge du manomètre, on ouvre la manette (111) pointe en bas (cela évite d'abîmer l'aiguille), on enlève le chapeau, et on glisse l’extrémité de la clé (66) tenue verticale entre le tube mélangeur en haut et l’injecteur en bas (voir la figure). Si nécessaire, on procède au réglage de la distance en desserrant de plusieurs tours, avec un tournevis, la grosse vis (21) située derrière le tube ; on lève ou abaisse le tube à la main selon besoin, la clé servant de cale, puis on resserre la vis (21).

La clé donne les bonnes distances pour chaque type de lampe Petromax. Si vous possédez une « 500CP », c’est le 2e palier qui est le bon, soit une distance de 14 mm (voir la figure).

Pour une Geniol 150CP, la distance doit être de 6 à 7 mm, à mesurer avec une petite cale de bonne épaisseur, à confectionner soi-même. Si une retouche est nécessaire, deux gros écrous sont à desserrer, et à resserrer après réglage.

6. Bien revisser l’injecteur et le brûleur en céramique après le premier usage

Après le premier usage, les pièces se sont dilatées et mises en place. Si l’on ne veut pas risquer d’avoir une grosse flamme rouge (si c’était le cas, il faudrait fermer l’alimentation, manette en haut) ou même une chute du brûleur et du manchon, il faut procéder à une petite révision, après quelques heures de fonctionnement. Attendre le refroidissement complet ! Enlever le chapeau et lever le corps supérieur avec grandes précautions ! car le fragile manchon est de la partie ! Il doit passer dans l’arceau (152) sans le toucher… C’est presque une opération chirurgicale, il ne faut pas avoir la tremblote… On peut s’accouder sur deux piles de livres pour soulever l’ensemble… Hardis marins, attendez que le temps se calme !

Posez l’ensemble doucement, manchon en l’air, dans un bol, loin des petites mains curieuses…

Enlever le verre et resserrer l’injecteur avec la clé en tenant fermement le tube (voir la figure). Vérifier que le brûleur en céramique est bien vissé.

Bon, maintenant que vous avez esquinté le manchon, vous pouvez en mettre un autre tout neuf : vous savez le faire.

Sinon, bravo, remettez tout en place avec les mêmes précautions.

_________________________________________________________

5. Avertissements

1. Préchauffage insuffisant

Respectez bien le temps de préchauffage de 90 SECONDES, avec une pression suffisante. Sinon, quand vous allez ouvrir la manette d’alimentation, le pétrole ne se vaporisera pas. Il en résultera autour du manchon une flamme rouge, fuligineuse et nauséabonde. Cela nous est arrivé à tous et ce n’est pas dramatique. C’est, à notre connaissance, le seul vrai incident qui puisse se produire avec une lampe à pression à pétrole.

Faites vos premiers essais en plein air !

 Si malgré tout, l’incident se produit, fermez la manette d’alimentation et attendez tranquillement que le pétrole finisse de se consumer.

Ce n’est pas plus grave que cela ! Le pétrole lampant n’explose pas. Puis rallumez correctement : bonne pression, 90 secondes de préchauffage, ouverture progressive de la manette…

 - - - MERCI DE BIEN RELIRE TOUT CE PARAGRAPHE ! - - -

2. Température de la lampe

Juste pour dire que la lampe est très chaude dans ses parties hautes quand elle fonctionne ! Petromax vend même une adaptation en réchaud qui se monte en lieu et place du chapeau !

Ne touchez pas les parties hautes de la lampe lorsqu’elle est chaude, pas plus que vous ne le feriez avec un fer à repasser, à friser ou à souder ! Accrochez la lampe au plafond à un piton solidement posé, avec un mousqueton, ou une chaîne si le plafond est haut. Maintenez une distance sous plafond suffisante ! Ne pas s’aviser de remplacer l’arceau de suspension par un plus court ! Une suspension à la Cardan existe, pour les marins, ou bien on peut en confectionner une, n'importe où, sans difficulté.

Ne permettez à quiconque de toucher à votre lampe, surtout lorsqu’elle est allumée !

6. Pour éteindre la lampe

Il suffit de tourner la manette d’alimentation, pointe en haut. On peut transporter la lampe ainsi éteinte, mais toujours sous pression. Si l’on a pas l’intention de la rallumer au cours de la soirée, relâcher la pression en dévissant la purge du manomètre.

* Ne pas revisser la purge une fois la lampe éteinte. Une lampe laissée sous pression même faible et non allumée pourrait couler lentement, dans certains cas de variations de la température ambiante, ou si la manette est mal fermée. Inutile de prendre le risque. Si la purge est ouverte, le pétrole ne peut monter, la sécurité est totale.

7. Inspection après la première mise en service

Ici, la notice Petromax rappelle encore une fois  (c’est dire si ce point est important !) de bien vérifier après la première mise en service que l’injecteur et le brûleur en céramique sont bien vissés, et que le manchon est rigoureusement intact. Voir plus haut.

Si le manchon est abîmé, vous risquez d’avoir un jet de flamme de côté qui pourrait porter atteinte au verre. A éviter absolument ! Si cela venait à se produire, éteignez immédiatement la lampe, laissez-la refroidir et changez le manchon.

FIN DE LA NOTICE D'UTILISATION "PETROMAX"

Suite >

 

 

Régler la vis (32) pour une meilleure combustion.

 

Bien visser la buse d'injecteur ; comment changer l'aiguille de nettoyage.


Comment vérifier la distance de la buse d'injecteur au tube mélangeur.


______________________

 

Optimus 350 (Suède). Un objet utilitaire de grand luxe !