lampes à pression à pétrole et à essence

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Lampes à pression à pétrole et à essence

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La galerie des lampes à pression

  Baby Petromax 821

- Optimus 930M

- Mitex 350 cp

- Glory 500 cp

- Tito-Landi, Vapalux

- Aïda, Hipolito

  Solex 200 C

  Fama

--Coleman à essence

  Hasag Kerolux à alcool

  Lampes et adaptations à alcool

- Brunton Liberty

 

 

 

 

 

Choisir une lampe

Voici les différentes sortes de lampes à pression actuellement disponibles neuves sur le marché européen :

Lampes à pétrole avec préchauffeur rapide

Nous trouvons d'abord les lampes dont il est question sur tout ce site, à pétrole et préchauffeur rapide (sorte de chalumeau intégré fonctionnant avec le pétrole du réservoir et rendant l'allumage plus aisé) : Petromax, Santrax, Anchor, Geniol...

La puissance des lampes à pression est traditionnellement exprimée en "bougies" (CP = candle-power ou HK = Hefner-Kerze), ancienne unité valant 0,77 W.

Les grosses lampes du type PETROMAX 500 CP sont réellement ce qui se trouve de plus puissant en matière d'éclairage portatif, propres à illuminer un campement ou une grande table de jardin. Leur puissance annoncée de 400 W nous semble toutefois nettement surévaluée (heureusement...) : elles sont peut-être équivalentes à une ampoule électrique de 200 W. La consommation est d'environ 140 g de pétrole à l'heure.

On peut les transformer facilement en "350 CP" en changeant le gicleur et l'aiguille : 500 ou 350 CP, ce sont les mêmes lampes, mais l'autonomie passe ainsi de 7 à 10 heures, au moins, pour une consommation de 100 g/h ; le manchon reste le même et la puissance lumineuse demeure considérable. Notre Hipolito est une 350 CP, que rien ne distingue d'une Petromax 500 CP actuelle. Le verre semi-dépoli visible ci-contre atténue l'éblouissement, tout en préservant toute la puissance lumineuse vers le bas. 

Les petites PETROMAX ou GENIOL 150 CP (plus délicates à l'usage) conviennent bien pour travailler le soir ou éclairer les repas. Leur lumière blanche et chaude est équivalente à celle d'une ampoule de 75 W (environ, cela dépend du manchon...) et elle est réglable par la pression ; la consommation de pétrole de ces petites lampes est de 40 g maximum à l'heure. Le réservoir en contenant 200 g, on est sûr de 5 heures d'autonomie à pleine puissance. Le manchon Coleman #21 semble très bien convenir à ces petits modèles : à essayer...

Les "Petromax" 500 sont en laiton nickelé, les "Anchor", "Sea Anchor", "Santrax" en acier chromé, et les "Butterfly" existent dans les deux versions. Pour les "Petromax / Geniol" 150, on a le choix entre le laiton nickelé ou le laiton simplement verni (métal d'aspect jaune).

L'acier revient moins cher, semble rendre à peu près les mêmes services... avec, à terme, des risques de corrosion du réservoir.

Comment savoir si une lampe est en laiton ou en acier ? - En testant avec un aimant !

La facilité d'approvisionnement en pièces détachées est aussi à prendre en considération...

Lampes à pétrole sans préchauffeur rapide

Il existe aussi des lampes à pression à PETROLE SANS PRECHAUFFEUR RAPIDE : Tilley, Vapalux ou même Petromax, pas forcément très faciles à allumer (on préchauffe A L'ALCOOL).

Les lampes "COLEMAN" fonctionnant au pétrole sont reconnaissables au mot "KEROSENE" écrit clairement sur le réservoir. Compactes, rustiques, économiques, elles s'allument à l'alcool, sans difficulté. Leur puissance lumineuse est assez forte. Il faut toujours utiliser ces lampes "Coleman Kerosene" (= pétrole) à plein régime, comme toutes les lampes à pétrole, mais celles-ci plus encore impérativement : elles ont besoin de pétrole et de pression, sinon, la vaporisation ne se fait pas. Elles utilisent le manchon #21, le plus répandu chez Coleman. Ne pas les confondre avec leurs cousines à essence, beaucoup plus courantes !

Lampes à gaz (butane, propane)

Nous avons tous des LAMPES A GAZ en cartouches, dont nous connaissons la facilité d'emploi. Elles aussi sont pourvues d'un verre et d'un petit MANCHON à deux ouvertures QUI NE CONVIENT PAS AUX LAMPES A CARBURANT LIQUIDE ! Puissance indiquée : 80 W. Il en existe de nombreuses marques, elles ne sont jamais très jolies, on dirait qu'ils le font exprès !... peut-être aussi reviennent-elles plus cher à l'emploi que les lampes à liquide... avec le risque (une fois sur deux) de devoir changer la cartouche en cours de soirée !

Il existe des micro-lampes à gaz spéciales, de puissance relativement modeste (données pour 70 W), à allumage piézo, faites pour le sac à dos :

- la Primus Micron Lantern (124 g) et la Coleman "F1 Lite Lantern" (88 g !), pourvues d'un manchon, mais dont le verre est remplacé par un grillage métallique ;

- la Brunton Liberty Mantleless Lantern (237 g), sans verre ni manchon, la seule au monde fonctionnant par l'incandescence d'une grille de platine. Très belle réalisation. (intéressante reprise, dit-on, d'un principe antérieur à l'invention du manchon Auer : qui a des informations ?)

Lampes à essence

Enfin, on rencontre couramment les lampes "COLEMAN" à ESSENCE, usuelles chez les campeurs américains et canadiens, qui dispensent dans leurs versions classiques une lumière assez peu généreuse, au point qu'on les trouve souvent à deux manchons...

Toutes les Coleman à ESSENCE fonctionnent au "Coleman Fuel" si vous en disposez (combustible certainement très proche de nos essences "A" ou "C").

Mais les Coleman "DUAL FUEL" ou "UNLEADED" s'accommodent aussi de l'essence sans plomb la plus banale (parfait pour nous Européens). Le mode d'emploi précise que le sans plomb canadien ne convient pas à cause de ses additifs spéciaux...

La "NORTHSTAR", dernière née des Coleman à ESSENCE, est une lanterne "Dual Fuel" plus puissante que les autres, à allumage piézo-électrique ; son haut manchon cylindrique, clipsé aux extrémités, lui donne une efficacité lumineuse un peu inférieure aux grosses lampes à pétrole (500/350CP) ; le réservoir, qui contient 3/4 de litre d'essence, assure la lumière pour toute la soirée. C'est l'aboutissement de l'éclairage à ESSENCE, pleinement utilitaire, parfait pour les forestiers et campeurs au long cours. Elle accepte parfaitement le sans plomb 95, elle est d'ailleurs faite pour cela.

Les Coleman à essence sont très sûres, mais tout de même, lors du remplissage, SOYEZ PRUDENTS, comme vous l'êtes dans une station-service !

Pour résumer autrement, la marque COLEMAN propose trois sortes de lampes à carburants liquides :

1. "FUEL" : elles fonctionnent exclusivement au "Coleman Fuel", qui est une ESSENCE légère à faible indice d’octane (50/55), avec un peu d’inhibiteur de rouille, mais sans les additifs classiques destinés aux moteurs. Le modèle 286, à réservoir vert, est le plus répandu aux US et au Canada : on ne le trouve pas en Europe (en principe...).

2. "DUAL FUEL", marquées "UNLEADED" : fonctionnent au "Coleman Fuel" et au "sans plomb" normal de nos pompes à essence. Celles-là, on les trouve en Europe. Le réservoir est gris (sauf sur la NorthStar, entièrement verte).

3. "KEROSENE" : elles ne brûlent que du pétrole lampant. On les trouve en Europe, de plus en plus difficilement.

Alors, choisirons-nous une lampe à PETROLE ou une lampe à ESSENCE ?

- LAMPE A PETROLE : meilleur pouvoir éclairant, combustible moins dangereux, mais nécessite un préchauffage ; le pétrole, même "désaromatisé", demeure malgré tout... un peu plus "aromatique"!

- LAMPE A ESSENCE : le "sans plomb" est à toutes les pompes, la lampe est très facile à allumer, intensité réglable en continu, moins éblouissante, inodore (sauf à l'allumage, à faire absolument à l'extérieur !), mais elle est un peu plus bruyante et un peu moins lumineuse.

Un peu de vocabulaire

Pour vos recherches sur le Web :

F lampe(s) à pression = D Kraftlichtlampe(n) = US, UK pressure lantern(s)

* Attention aux appellations des carburants en allemand et en anglais :

F pétrole = D Petroleum = US kerosene = UK paraffin, lamp oil

F essence = D Benzin = US gasoline, gas, white fuel, Coleman fuel = UK petrol

Exemple d'indication gravée sur une lampe anglaise :
"Warning ! Use paraffin only !" : ça, c'est une lampe à pétrole !

Mais si, en Grande-Bretagne, vous demandez du "petrol", on vous servira de l'essence (CONFUSION = DANGER !!!)

* Attention : l'Huile de Paraffine vendue dans les magasins d'activités de plein air n'est que du PETROLE (purifié, on peut l'espérer !)... Surtout, ne pas ingérer : rien à voir avec le produit du même nom, disponible en pharmacie !

  Nous utilisons couramment les lampes récentes (à pétrole, à gaz, à essence) visibles sur ces pages, avec un plaisir non dissimulé, que nous espérons partager avec vous !

  Vous trouverez à la page suivante des adresses et beaucoup de lecture...

  Bonnes soirées, bonnes lumières !

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Petromax 500CP (en fait, ici, une Hipolito) à PÉTROLE : un éclairage très puissant !


 

 

 

 

La très classique Coleman à PÉTROLE se préchauffe à l'alcool

 

 

La Brunton Liberty, avec sa grille de platine et ses miroirs, ici sur adaptateur Markill pour toutes cartouches perforables 190g

 

 

La Coleman NorthStar est une lanterne à ESSENCE moderne et puissante (Coleman Fuel ou sans plomb 95, tout aussi bien), à allumage piézo-électrique.