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Lampes à pression à pétrole et à essence
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alcool
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Brunton Liberty
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♦ Les deux lampes d'Alain (pas Aladdin !)
Il les a dénichées en Angleterre; et il a
fini par me les donner. Je les conserve dans leur jus.
Alain a rapporté
d'Angleterre cette magnifique Vapalux 300X (pétrole) de 1940/45...
...
ainsi que cette splendide Bialaddin 300X (pétrole), de 1945/50, qui lui a
immédiatement succédé.
♦ La Bialaddin 300 X toute neuve d'Olivier
Changement de décor : la lampe d'Olivier est
(cette fois) absolument magnifique !
Quelqu'un sait-il lire la
date de fabrication ?
♦
Histoire des Vapalux,
sur le site de Base Camp
♦
La page des
Bialaddin / Vapalux, sur le site de Shinzo Kono
♦ Vidéo :
allumage d'une Vapalux
Bialaddin 315
à pétrole,
préchauffage à l'alcool (Halifax, Angleterre, 1957-1967)
♦ Précautions concernant les Bialaddin /
Vapalux :
Toujours allumer la lampe par la méthode
préconisée dans la notice d'instruction. On ne doit pas commencer par
actionner la pompe, comme on le ferait avec une lampe à préchauffeur rapide,
type Petromax.
Ne pas se contenter d'éteindre par le bouton
rouge "V", simple dispositif de nettoyage, qui n'est pas prévu pour assurer
la fermeture étanche de l'arrivée du pétrole. Toujours éteindre la lampe
par la vis de purge et la laisser ouverte entre deux utilisations pour
éviter toute fuite due aux changements de la température ambiante.
Donner la pression suffisante, et pas plus.
Ces lampes fonctionnent avec une pression relativement limitée.
Dans la notice en anglais, bien noter
que "paraffin", c'est du pétrole lampant (le bon carburant pour ces
lampes) et "petrol", c'est de l'essence (l'essence est absolument
interdite dans ces lampes) !
♦ Notice d'instructions jointe à une
"Vapalux 21C"
(communiquée par Michel)
♦ Traduction (par moi) de la notice d'instructions
"VAPALUX M1B / M320"
Déballage de la lampe
Desserrer les écrous moletés sur le support de montage jusqu'à ce que
l'arceau (62), et le corps supérieur qui porte le brûleur (56), puissent
être enlevés. Retirer l'emballage du verre (60). Vérifier que le carburateur
(40) et la buse (82) sont bien vissés. Vérifier que l'orifice du haut du
manchon est bien accroché dans la rainure circulaire du brûleur. Replacer le
verre et le corps supérieur (avec le brûleur) et resserrer fermement les
écrous moletés.
Remplir le réservoir de pétrole
Dévisser le bouchon, placer la lampe sur une surface horizontale (ne pas la
pencher) et remplir le réservoir avec du pétrole de bonne qualité (pétrole
lampant). Jamais d'huile parfumée, de gazole, essence ou autres liquides
inflammables ! Le réservoir contient 1 litre de pétrole, assurant à la lampe
environ 11 heures de fonctionnement. Revisser hermétiquement le bouchon du
réservoir. Puis remplir la burette (2) d'alcool à brûler.
Allumer la lampe
Desserrer la vis de purge (6) et tourner le bouton vers la gauche, de sorte
que le "V" gravé sur le bouton soit tourné vers le bas. Placer la lampe dans
un endroit abrité, lever un peu le verre, introduire le tube de la burette
d'alcool dans la cuvette de préchauffage (53) et la remplir à ras bord
d'alcool à brûler. Enflammer l'alcool avec une allumette. Laisser l'alcool
se consumer tranquillement pendant environ 3 minutes, de manière à
préchauffer le carburateur. Quand la flamme commence à baisser, fermer la
vis de purge (6) et actionner la pompe (16) quelques coups, jusqu'à ce que
le manchon commence à briller intensément. Si des flammes apparaissent,
c'est que le préchauffage a été trop court. Tourner immédiatement la molette
d'un demi-tour vers la droite afin que le "V" pointe vers le haut et ouvrir
la vis de purge. Dès que la flamme s'est éteinte, on peut recommencer le
préchauffage. Quand le manchon entre en incandescence, attendre environ 30
secondes avant de pomper jusqu'au maximum de luminosité. Il n'y a pas de
danger à redouter de pompages excessifs. Prendre soin, au cours de
l'utilisation, de garder une pression suffisante en donnant quelques
pompages de temps à autre. Si la luminosité diminue, nettoyer la buse en
cours d'opération, pendant que la lampe est allumée, en tournant le bouton
d'un demi-tour vers la droite, puis le rouvrir immédiatement par un
demi-tour vers la gauche. Si l'on ne tourne pas le bouton assez vite, la
lampe peut s'éteindre. Il est possible de la rallumer sans attendre en
passant une allumette enflammée à travers l'une des ouïes d'aération du
capot ventilateur.
Éteindre la lampe
Tourner le bouton d'un demi-tour vers la droite, de manière à pointer le "V"
vers le haut. Ouvrir la vis de purge pour relâcher la pression et la laisser
ouverte jusqu'à la prochaine utilisation.
Installation d'un nouveau manchon (42)
Retirer le capot ventilateur avec le brûleur et dévisser le support de
manchon (29) du brûleur. Si l'on devait utiliser une pince pour y parvenir,
prendre bien soin de serrer très modérément du bout des mâchoires pour
éviter toute distorsion du tube. Retirer tous les restes de l'ancien
manchon. Introduire la partie filetée du tube dans le plus petit des deux
orifices du manchon, puis le traverser en passant à travers le trou le plus
large. Visser le tube garni du manchon dans le brûleur en serrant fermement,
mais seulement à la main. Disposer correctement les bords de la grande
ouverture du manchon dans la gorge circulaire du brûleur et ceux de la
petite ouverture au bout du tube. Arranger le manchon de sorte qu'il se
trouve disposé régulièrement et sans torsion. Puis replacer le capot
ventilateur avec le brûleur et le manchon en revissant correctement les
écrous moletés.
Installation d'un nouveau carburateur (40)
Si la lumière diminue malgré la pression suffisante et si l'action de
l'aiguille de nettoyage ne suffit plus, il faut remplacer le carburateur.
Retirer le capot ventilateur avec le brûleur, le verre et la cuvette de
préchauffage. Dévisser l'ancien carburateur du nettoyeur de buse, et placer
le nouveau (avec le joint 44). vérifier le positionnement correct du joint !
Prendre garde, lorsqu'on monte un nouveau carburateur, que l'aiguille de
nettoyage et son ressort ne tombent pas ! S'ils tombent, insérer l'aiguille
dans le carburateur et secouer doucement l'ensemble jusqu'à ce que
l'aiguille soit à nouveau en position correcte.
Aiguille de nettoyage (82)
Le joint spécial d'étanchéité (23) entre le dispositif de nettoyage de la
buse et le réservoir doit être remplacé de temps en temps, car il pourrait
entraîner des fuites. Pour remplacer ce dispositif, retirer le capot
ventilateur, le verre, la cuvette de préchauffage et le carburateur. Puis
retirer les vis qui maintiennent le cadre sur le réservoir. Le cadre peut
être retiré en laissant passer le bouton à travers la grande ouverture du
cadre. Il devient alors possible de resserrer ou de démonter le dispositif
de nettoyage. NE PAS tenter de tourner le dispositif de nettoyage par le
bouton d'ouverture-fermeture, sous peine de fausser son axe. Si l'on
constate une fuite de pétrole par le bouton, il est possible de resserrer
légèrement la collerette d'étanchéité, juste assez pour éliminer la fuite
tout en laissant libre la rotation du bouton.
Bouchon de remplissage (87) et vis de purge (6)
En cas de remplacement du joint d'étanchéité du bouchon de réservoir (81),
bien noter que ce joint doit rester dans le couvercle. Pour remplacer le
joint intérieur du purgeur (9) il est nécessaire de retirer la goupille
fendue.
Pompe
Lubrifier de temps à autre le cuir de pompe (24) : dévisser le couvercle de
la pompe (16) et verser quelques gouttes d'huile dans le tube de la pompe.
Pour remplacer le cuir de pompe, dévisser l'écrou de la tige de pompe.
Lubrifier le cuir de pompe neuf avant de le monter. La partie creuse du cuir
neuf doit être dirigée vers le bas. Si le piston de la pompe remonte de
lui-même, c'est que la valve de pompe est défectueuse (15). Vider le
réservoir, enlever le piston de la pompe et la valve à l'aide d'un tournevis
approprié. Changer le joint (33). Changer aussi le joint d'étanchéité (34) à
l'intérieur de la valve, après avoir dévissé la douille de laiton.
- Veiller à l'étanchéité des joints !
- Utiliser régulièrement l'aiguille de
nettoyage !
- Entretenir une pression suffisante pendant
l'opération !
- Utiliser suffisamment d'alcool à brûler
pour le préchauffage !
- Ne pas oublier de relâcher la pression
après l'extinction de la lampe !
- Ne jamais ouvrir le bouchon de réservoir
quand le réservoir est sous pression !
IMPORTANT
Lors de l'utilisation de cette lampe ou d'autres appareils alimentés au
pétrole, veiller toujours à une ventilation suffisante de la pièce !
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