Réchaud à essence Optimus Svea 123R

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Lampes à pression à pétrole et à essence

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Le Svea 123 est un petit réchaud tout en laiton, de fabrication suédoise, à essence, repris ensuite par Optimus et produit durant un demi-siècle. Son cylindre ajouré tient lieu à la fois de paravent et de support de casserole. On remplit le réservoir aux 2/3 d'essence blanche (essence C ou "Coleman fuel"). Le dernier modèle 123R est pourvu d'une aiguille mobile de nettoyage de la buse.

Par rapport à un réchaud de même type à pétrole, celui-ci, à essence, est utilisable même par très grand froid, et il n'a pas besoin de pompage. Son paravent est très efficace, et il a une autonomie de carburant d'environ 3/4 d'heure.


Pour créer dans le réservoir la surpression d'air nécessaire à l'allumage et faciliter la gazéification de l'essence, on met un peu d'un quelconque carburant dans la cuvette circulaire située sur le réservoir, au pied du brûleur : alcool liquide, solide, en pâte, ou un peu d'essence, ou même, on le réchauffe quelques minutes entre ses mains... puis on allume, et tout va bien.




Il fonctionne aussi bien à feu doux qu'à plein régime.


 

 

Simple, rapide, économique, et bruyant comme tous les réchauds à brûleurs de ce type, ce petit modèle est fait pour les vrais campeurs voyageurs (diamètre = 10 cm).

Il existe sur le marché des réchauds de fabrication indienne (Prabhat), plus grands, conçus sur le même principe, mais à pétrole lampant, prévus pour l'usage domestique et convenant mieux aux grandes marmites ou bouilloires.

Note : il est tout à fait possible de nettoyer le réchaud pour le faire briller davantage.

Voir :

Wikipédia Svea 123 et Commentaires d'usagers du Svea 123