Deux lampes Tito-Landi à alcool

accueil lampes à pression

 

Accès au forum

Les lampes de Michel

- Petromax

- Estelar 821

- Providus

- Solex

- Tito-Landi n°2 et  2bis

- Tito-Landi n°3 et 3bis

- Tito-Landi tempête

- Tito-Landi à alcool

- Tito-Landi (techn.)

- Radiateur Lilor

- Lilor n°4500

- Lilor n° 5080

- Vapalux 21 C

- Tilley X246 B

- Coleman 220 D

- Optimus 200 / 350

- Aida 1350 Express

- Lampes Aladdin

- Table radiante Tito-Landi

- L'Hirondelle

 

 

Voici deux petites Tito Landi à alcool...

... dont j'ignore beaucoup de choses.

Ce que je sais : elles fonctionnent à l'alcool au vu des mèches et des gicleurs.

Elles font 40 bougies de puissance, ce qui en fait plutôt des lampes de chevet ou des veilleuses.

Elles ont été fabriquées en Allemagne (en tout cas pour ce qui est des brûleurs et des galeries) pour la Société Française AUER.

La construction fait appel au laiton, à l'exception des galeries dont le corps est en aluminium avec le serre-verre en laiton (l'aluminium serait trop mou). Elles ont 7 trous circulaires et non pas 9 comme sur les dernières en date.

 

Une particularité de l'une : les lettres LG gravées sur le bord de la galerie en lieu et place des découpes habituelles chez Tito-Landi. Il pourrait s'agir des initiales de Léon Guilbert, fabricant de becs et de lampes à gaz, à Paris, au début du XXe siècle, sans que l'on connaisse le rapport exact entre cette entreprise et Tito-Landi.

 

 

Période de fabrication ? Difficile à dire, la galerie à trous indique qu'elles sont de la deuxième génération, mais on ne sait pas quand les galeries à trous ont remplacé les anciennes galeries plus ouvragées.

Par contre, le tuyau de dépressurisation dans la cuve est rectiligne ce qui indiquerait une construction entre 1922 et 1925.

 

La conception du brûleur est classique par rapport aux "grandes soeurs".

On voit ici les deux modèles. La seule différence notable, hormis la taille,  est que la fourchette qui reçoit le manchon est rapportée sur les grands modèles, alors qu'ici elle est partie intégrante du brûleur. Par contre, la fourchette n'est pas en stéatite mais en laiton.

Accessoirement, on peut voir la différence entre la mèche de gauche, à essence, en coton tressé, et celle de droite, en coton floche pour l'alcool.

 

 

Pour avoir une idée de leur taille, en voici une en compagnie de la lampe tempête n°  42.